We've made a small thing on protest safety! Download here!
We've made a small thing on protest safety! Download here!
Accueillons l’adrénaline dans nos veines
Cette colère collective
Allumée par les injustices quotidiennes, par une
Bourgeoisie qui s’enrichie toujours plus.
Abolissons les systèmes d’oppression soudés l’un à l’autre avec de la crazy glue,
Construisons un futur radicalement réimaginé
Aux hiérarchies démantelées, dans lequel nous pourrons
Boire les voix de celleux que l’Élite essaie de taire.
Une étude de 2013 rapporte que la consommation électrique mondiale attribuable à l’Internet est de 7%, incluant la construction et l’utilisation d’ordinateurs et de téléphones intelligents, ainsi que les centres de données et l’entretien des réseaux. Ça semble bien peu, mais c’est plus que la consommation électrique de l’Inde en entier. Pour le dire autrement, les réseaux dont nous dépendons quotidiennement pour nos communications et nos loisirs demandent autant d’électricité que 1,4 milliards de personnes.
Nous sommes un groupe de jeunes militant·e·s, nous ne militons que depuis quelques années. Ayant participé à différentes organisations écologistes, nous avons, de cette expérience, réalisé les limites de ces organisations dans l’efficacité de nos luttes. Dans les derniers mois, nous avons donc décidé vouloir chercher à affaiblir économiquement les entreprises fossiles par nos actions. Ceci a donc impliqué plus de questionnements, de préparation, de réflexions et d’idées. C’est de ces choses que nous aimerions parler dans ce texte.
Nous faisons partie du collectif Projet accompagnement solidarité Colombie. Nous sommes féministes, à l’étroit dans les moules qui nous sont imposés. Nous sommes majoritairement blanc·hes, habitant·es de territoires voués à la destruction, de territoires tâchés du sang de la colonisation, qui se poursuit encore. Nous constatons, subissons, dénonçons et, malgré tout, participons, aux rapports de domination qui façonnent nos communautés, les sociétés humaines, nos vies.
Le 1er mai 2022, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) t’invite à une 15 e manifestation anticapitaliste pour la journée des travailleuses et des travailleurs. Étant un collectif allochtone basé à Tio’tia:ke, il est important pour nous de reconnaître les Kanien’kehá:ka, ou Mohawks, et les nations algonquiennes comme gardien·ne·s des terres et des eaux non cédées sur lesquelles nous nous trouvons.
Nous avons serré les dents. Nous avons remis l'argent gagné à la sueur de nos fronts et pour lequel nous avons vu nos corps se dégrader sous prétexte que nous pouvions encore « vivre » malgré tout. Mais la cupidité des propriétaires est sans limite. Ils ont vu les profits que d'autres propriétaires peuvent tirer des locataires dans des villes comme Toronto. Depuis, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous rendre la vie insupportable au nom du profit.
Depuis la fin des années 1990, avec la prolifération de la tactique du black bloc en manifestation et le recours à la destruction de propriété (banques, voitures de police, etc) comme forme d’action poli- tique, on associe généralement dans les milieux militants l'action directe à la destruction. Sans doute, ces actes sont des actions directes.
Avec la hausse vertigineuse du coût de la vie, les conditions de travail lamentables, la pitoyable gestion de la réconciliation avec les communautés autochtones que l’État canadien se réserve et le désastre écologique causé par la monopolisation de la gestion de la production par les capitalistes en perpétuelle quête de profits, il semble de plus en plus commun de s’identifier à une certaine forme d’anti- capitalisme ou de se déclarer révolutionnaire sans vraiment réfléchir à la révolution.